L'histoire de la Loire Inférieure (ancien nom de la Loire Atlantique) pendant la seconde guerre mondiale est très
fournie.
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De septembre
1939 à juin 1940, Saint-Nazaire sert - comme lors du conflit précédent pour l'armée américaine - de port de débarquement, mais cette fois ci pour l'armée anglaise.
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Suite à
l'effondrement du front de Mai 1940, Saint-Nazaire servit de port d'évacuation. Le plus grand naufrage de l'histoire maritime britannique eu lieu lors de cette évacuation, avec le naufrage
du LANCASTRIA en juin
1940.
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Le Cuirassé Jean Bart, en construction à
Saint-Nazaire, réussit à fuir de justesse en juin 1940.
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Le 25
décembre 1940, le capitaine de corvette Honoré d’Estienne d’Orves émet depuis Nantes
le premier message entre la France occupée et l'Angleterre. C'est un des débuts de la résistance en Loire
Inférieure.
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Le 20
octobre 1941, le lieutenant-colonel Karl Hotz est tué à Nantes,
entrainant l'exécution des 50 otages dont Guy MÔQUET, le 22 octobre 1941.
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Dans la nuit
du 27 au 28 mars 1942, les commandos britanniques attaquent Saint-Nazaire au cours de l'opération Chariot.
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De juin 1940
à juin 1943, une cinquantaine de bombardements aériens alliés détruit la ville
de Saint-Nazaire à plus de 80% et touche les villes voisines, entrainant l'évacuation quasi totale de la ville. Le bombardement du 9 novembre 1942 tua 180 apprentis des chantiers et leurs
formateurs.
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Les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 sur Nantes firent plus de
morts que l'ensemble des bombardements sur Saint-Nazaire.
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Le 28 juin
1944, la milice aidant l'armée allemande élimine le maquis de Saffré.
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Le 15 août
1944, la poche de Saint-Nazaire est fermée,
constituant ainsi la plus grande poche de résistance allemande du front de l'Atlantique. Cette poche ne sera libérée que le 11 mai 1945, 3 jours après le 8 mai, date de fin du conflit en
Europe.
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Le 2 septembre 1944, la dernière exécution de la Loire Inférieure, Jean De Neyman