L'exposition du week-end du 8 mai de 2022 s'est bien passée. Le thème "cette drôle de guerre 39/40 en Loire Inférieure" était prévu pour 2020 et le 80° anniversaire de cette période mais le COVID nous a contraints à le reporter.

Elle a beaucoup plu avec des commentaires positifs à la sortie.

Et un don qui complète bien la collection.

Cette scène accueillait les visiteur en leur présentant une discussion entre un soldat polonais de 1940, un Ecossais, un soldat français du  111° régiment régional français équipé de bleu horizon déclassé et un soldat britannique en tenue de travail. Ils sont regroupés autour d'une table du NAAFI avec ses deux bancs et sa chaise.

Vitrine présentant du matériel de l'armée française et des carnets de route des habitants du département rappelés sous les drapeaux.

Vitrine présentant du matériel de l'armée britannique dont un casque et une assiette du NAAFI venant du HMS LANCASTRIA après son naufrage.

Posters offerts par le Paris Match à ses lecteurs dans ses numéros de noël et du nouvel an 39/40. Ils présentent l'histoire des uniformes de l'armée française puis les uniformes de l'armée française à l'entrée de la guerre.


Distribution de masques à gaz aux civils de la région par une personne de la défense passive.


Un postier et le chef de gare de Guérande prennent un verre en écoutant la radio. Pour cette occasion nous avons utilisé la radio pour émettre des publicités des musiques et des discours d'époque.

Vitrine présentant un masque à gaz modèle de l'armée attribué à la SNCF, des journaux allemands annonçant la défaite de la FRANCE et des timbres de 1939 et 1940.


Evocation de la fuite du Jean Bart de

St Nazaire qui allait être occupé par les allemands.

Maquette réalisé par Benjamin et socle réalisé par Christian P.

Maquette du torpilleur "Le Hardy" offert par M. LACHAUD. Le Hardy accompagna le Jean BART jusqu'à Casablanca.